Crackers aux graines
INGRÉDIENTS pour une quarantaine de crackers
30 g de graines de sésame
30 g de graines de courge grossièrement hachées
25 g de flocons d'avoine
30 g de graines de lin moulues
20 g de graines de chia
125 g de farine de petit- épeautre ou sarrasin.
1,5 c à c de levure chimique
1 pincée de paprika ou autre épice
1 pincée de sel
135 g d’eau
Romarin ou autres herbes séchées, hachées finement (facultatif)
70 g d'huile d'olive extra-vierge de bonne qualité
Préchauffer le four à 180°C
Mélanger tous les ingrédients (dans l'ordre) dans un saladier avec une cuillère à soupe pour obtenir une préparation homogène.
Diviser la pâte obtenue en deux. Elle est très collante, c’est normal.
Etaler une feuille de papier sulfurisé sur votre plan de travail ou directement sur la plaque du four. Mettre une des deux demi boule de pâte au milieu, placer une deuxième feuille de papier sulfurisé au-dessus de la pâte et étaler celle-ci du centre vers l’extérieur avec vos mains ou à l’aide d'un rouleau à pâtisserie jusqu’à obtenir une pâte fine de la même épaisseur partout. Enlever délicatement la feuille de papier du dessus. Placer la feuille avec la pâte sur la plaque du four.
Faire de même pour la deuxième moitié de la préparation.
Tracer des lignes dans la pâte avec une roulette à pizza ou un bon couteau pointu pour former des carrés qui seront facile à découper quand ils seront cuits. Eventuellement saupoudrer de poivre moulu, piment d’Espelette et/ou de sel pour un goût plus prononcé.
Enfourner pour environ 20 minutes à 180°C jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et aient commencé à durcir, une plaque après l'autre pour que la cuisson soit homogène.
Laisser totalement refroidir et découper suivant les lignes. Ils peuvent se conserver très facilement dans une boîte métallique ou bocal en verre.
Délicieux avec des tartinades de légumes.
Note : En théorie, les graines de lin ne devraient jamais être cuites car elles sont riches en oméga 3 qui ne résistent pas à la chaleur. Mais par contre, elles sont un bon apport en fibres et antioxydants comme les lignages qui supportent bien la chaleur. De plus, pour la santé, il vaut toujours mieux manger de préparations faites maison plutôt qu’industriellement.
Pour optimaliser l’apport en oméga trois, ajouter des graines de lin crues moulues à vos yaourt, salades, smoothies etc…