
L’alimentation santé
Optimaliser notre alimentation permet de renforcer nos systèmes de réparations et de défenses et d’augmenter notre énergie. L’objectif d’une alimentation santé est d’améliorer nos choix alimentaires et notre façon de cuisiner pour que les aliments nous apportent le plus de nutriments possibles, ceci afin de préserver notre santé.
On adapte son alimentation en douceur et à son rythme.
MANGER DES FIBRES
Consommez 30 g de fibres par jour. Les céréales complètes renferment 7 à 15 % de fibres insolubles, qui favorisent l’élimination des substances cancérigènes. Les meilleures sources de fibres insolubles sont les amandes, le pain complet, les dattes, les pois chiches, les lentilles, les petits pois. Les fibres solubles jouent un rôle de régulateur hormonal en contrôlant les niveaux d'oestrogènes. Les meilleures sources de fibres solubles sont le son d'avoine, les pruneaux, les figues, les haricots, les flocons d'avoine, les carottes, les poireaux, les choux, les brocolis, les épinards.
Mangez des noix ! Sans oublier de les faire tremper douze heures et de bien les rincer pour en éliminer l’acide phytique, protection naturelle des noix nocive pour la santé de l’homme. Lorsque vous mangez des aliments avec cet acide phytique encore intact, il se lie avec des minéraux importants comme le calcium, le zinc, le magnésium, le fer et le cuivre, et empêche leur bonne absorption. L’acide phytique est également susceptible de bloquer l’absorption des protéines.
LES FIBRES ET LES NOIX
LES VÉGÉTAUX
Le mieux est de diversifier vos aliments pour bénéficier de l’ensemble des composants présents dans la grande variété de fruits et légumes avec, en moyenne, 100 gr de fruits pour 300 gr de légumes. Les végétaux sont des médicaments naturels et il faut en consommer de toutes les couleurs : verts, violets, bleus, noirs, oranges, rouges. De plus, ils améliorent votre équilibre acido-basique
LÉGUMES
Abuser des choux de toutes sortes, plus spécialement le chou chinois, chou rave, chou de Bruxelles, chou Romanesco, des radis, radis noir, rutabaga, navet, brocoli : 3 à 5 fois par semaine.
À favoriser :
l’ail, l’oignon, échalotes, fines herbes et poireaux, piment ;
tous les choux, brocolis, cresson, moutarde, raifort, wasabi, navets.
ÉPICES
Utiliser le plus souvent possible des épices et herbes aromatiques (basilic, coriandre, thym, romarin, persil, gingembre, clou de girofle, cumin, cannelle…) qui sont également très riches en antioxydants et sont très alcalinisantes par un PH très faible
Le curcuma est une épice à privilégier : se faire un petit flacon d’assaisonnement composé de curcuma, gingembre, ail, clou de girofle et oignon.
Chaque jour : un peu d’ail, oignons, fines herbes dans les salades et soupes et au moins un légume de la famille des choux.
FRUITS
Les fruits les plus colorés possibles comme les myrtilles, grenades, framboises, cerises, fruits des bois.
Agrumes, papaye, kiwis, goyave, mangue, fraises pour la vitamine C. Les zestes d’agrumes bio.
Les prunes et l’ananas mais aussi la pomme de préférence bio et non pelée, les raisins noirs.
Tous les fruits séchés (pommes, raisins, pruneaux, ..) et les fruits secs pré-trempés et bien rincés (noix, noisettes, amandes..).
Attention au pamplemousse : ne jamais en manger ou boire son jus en même temps que la prise d’un médicament car il augmente la concentration de certaines de leurs substances
Si problèmes aux intestins, privilégiez les fruits à fibres douces comme pomme, poire sans peau, mangue, papaye, kiwi et mandarine (pas d’orange, ni pamplemousse, ni ananas).
LES PROTÉINES
Les moins polluées par les pesticides, insecticides, antibiotiques, hormones, farines animales donc allez vers le bio si possible.
Limiter les viandes rouges à une fois par semaine au grand maximum. Préférer la volaille bio.
Privilégier les protéines végétales comme lentilles, haricots, pois chiches, avocats, quinoa…
Les légumineuses devraient, de préférence, être prétrempées 12 heures, bien rincées 1 à 2 fois par 12 heures et si possible germées.
Privilégier les animaux de la mer, sauvages, bio, les plus petits comme maquereaux, sardines, anchois, harengs, au moins 2 à 3 fois par semaine.
LES GRAISSES
Elles sont primordiales pour notre santé, mais il faut un bon équilibre entre les mauvaises et les bonnes graisses.
Il faut à tout prix limiter la consommation des mauvaises graisses appelées saturées et trans que l’on trouve dans les plats préparés industriellement, les viandes, viennoiseries, beurre, biscuits, chips, mauvaises huiles….
Par contre, il faut augmenter les bonnes graisses comme les oméga 3 qui diminuent le surpoids et l’inflammation, augmentent l’énergie, l’oxygénation, la perméabilité des cellules aux nutriments tout comme aux médicaments.
On les trouve dans les poissons gras (privilégier les petits : harengs, maquereaux, sardines et éviter les gros poissons gras qui sont trop riches en polluants : thon, daurade, espadon) et dans l’huile de colza, noix, chanvre, lin, oeillette et caméline de première pression à froid et conservées au frigo dans des bouteilles en verre de couleur foncée.
Mais attention, les oméga 3 ne supportent pas la chaleur, donc cuisson des poissons à basse température, vapeur, marinés, crus ou au court bouillon à feu éteint et on ne fait jamais chauffer ces huiles.
Pour cuisiner, utiliser de l’huile d’olive.
Ne pas consommer trop d’oméga trois avant une chirurgie et si le taux de plaquettes dans le sang est trop bas.
Remplacer la crème fraîche par des crèmes végétales (soja, riz, avoine, amande...), et les yaourts par ceux de soja, brebis ou chèvre sans sucre ajouté et enrichis en calcium de préférence.
Préférer les laits végétaux si possible enrichis en calcium au lait de vache.
Fuir les produits industrialisés qui n’apportent que des calories vides, des mauvaises graisses, trop de sucres et des produits toxiques comme les édulcorants, stabilisants, conservateurs….
LES SUCRES
Limiter les aliments à indice glycémique (IG) élevé en général dont riz blanc (sauf Basmati), pain blanc, pâtes blanches, produits raffinés…
On fuit les sucres purs et cachés : confiseries, viennoiseries, chocolat au lait, confitures, compotes, produits industriels, plats préparés…De même pour les sucres artificiels, fructose, saccharose…
Favoriser les aliments à indice glycémique bas : pains complets, pâtes complètes al dente et même froides, toutes les céréales telles que riz complet, petit épeautre, quinoa, millet, sarrasin… si possible trempées la veille et bien rincées.
Remplacer les friandises et pâtisseries par du chocolat noir à + 70 % de cacao, des oléagineux (noix, noisettes, cajou, amandes), fruits frais, fruits déshydratés (= le goûter idéal).
On peut éventuellement sucrer avec du miel (si possible cru) et il sera d’acacia pour ceux qui souffrent de problèmes d’hypoglycémie ou de diabète. Et exceptionnellement du sucre cru non raffiné comme le Raspadura.
Pour préserver votre santé, l’idéal est d’éviter tous les sucres purs et cachés, les boissons sucrées et les sodas, les produits contenant du sirop de glucose-fructose, les édulcorants artificiels, les plats tout prêts qui contiennent tous du sucre ajouté…
LES BOISSONS
Boire au moins un litre et demi par jour et plus si on fait une activité sportive.
Préférer le thé vert au café, et le soir privilégier les tisanes (rooibos, églantier, verveine, camomille, tilleul…).
Jus de raisin, de grenade, myrtilles... mais aussi autres jus de fruits frais faits maison. Mais il est préférable de manger les fruits entiers pour augmenter l’apport en fibres en même temps que le sucre du fruit. Si l’on veut éviter de prendre du poids, il vaut mieux manger les fruits entiers plutôt que leur jus qui a un index glycémique plus élevé que le fruit que l’on consomme en entier.
Les jus de légumes frais faits maison nous apportent beaucoup de nutriments. Ils sont intéressants pour un apport supplémentaire en vitamines, minéraux, enzymes. Mais, de même que pour les fruits, il vaut toujours mieux les manger entiers pour bénéficier d’un meilleur apport en fibres.
LES CUISSONS
Privilégier les cuissons douces : marinade, cuiseur vapeur (sans pression), court bouillon à feu éteint, four à basse température (+/- 85 °c).
Éviter les cuissons agressives (barbecues, fritures, grillades) qui produisent de l’acrylamide (substance toxique et cancérigène), ne pas faire fumer les huiles de cuisson (max 180°C).
Les légumes peuvent être cuits à la vapeur à 100 °C, on évite la cuisson à l’eau bouillante car elle élimine une grande partie des nutriments, qui part avec l’eau dans les égouts.
Pour exhausser le goût de vos aliments cuits à la vapeur, il est important de les assaisonner d’une sauce crue à base d’huile et herbes aromatiques au moment de servir, sinon vous les trouverez trop fades.
À ÉVITER
Récapitulatif
Huiles de tournesol, maïs, beurre…
Huiles trop cuites (plus de 180 °C).
Huiles hydrogénées (margarines).
Gras de la viande et des charcuteries.
Préparations industrielles et produits transformés.
À FAVORISER
LIPIDES
Pour cuisiner : huile d’olive de première pression à froid (pas plus de 180 °C et surtout sans faire fumer !)
Pour assaisonner : huile de colza, noix, chanvre, caméline, oeillette, lin pour un bon équilibre oméga 3/6 et huile d’olive.
Attention, toutes ces huiles riches en oméga 3 doivent toujours être en bouteille en verre, de première pression à froid, dès l’ouverture toujours gardées au frigo et surtout ne jamais les chauffer.
Gras des poissons : sardines, harengs, saumon, maquereaux.
PROTEINES
Viandes trop grasses.
Viandes rouges trop souvent.
Viandes en général trop souvent.
Viandes ou poissons fumés.
Charcuteries.
Poissons de grandes tailles non bio et trop pollués (thon, espadon).
Lait, yaourt, crème et fromages de vache.
Viandes à plumes maigres et bio : dinde, poulet, caille, canard, etc.
Petits poissons gras (3 x / sem.) : harengs, maquereaux, sardines.
Viande rouge : max. 1 x /sem.
Remplacer les protéines animales autant que possible par des protéines végétales : pois chiches, lentilles, haricots, haricots, soja, algues, son d’avoine, avocats, céréales complètes…
Lait, yaourt, crèmes et fromages végétaux.
GLUCIDES
Limiter les aliments à indice glycémique élevé dont pain blanc, pâtes blanches, riz blanc.
Sucres purs et cachés : confiseries, viennoiseries, chocolat au lait, confitures, compotes, produits industriels, plats préparés…
Sucres artificiels, fructose, saccharose, etc.
Trop de pommes de terre si l’on veut perdre du poids
Pamplemousse en même temps que certains médicaments.
Aliments à indice glycémique bas.
Pains complets, pâtes complètes al dente, riz complet ou Basmati et céréales complètes en favorisant celles sans gluten.
Chocolat noir à plus de 75 % de cacao, oléagineux (noix, noisettes, cajou, amandes), fruits, fruits déshydratés.
Éventuellement miel.
VÉGÉTAUX
Beaucoup de légumes très colorés : choux de toutes les sortes, ail, oignons, échalotes, pourpier, cresson, tomates, aubergines, épinards, poivrons + champignons et algues.
Légumineuses : pois chiches, lentilles, haricots…
Oléagineux : noix, noisettes, amandes… toujours prétrempés et bien rincés à l’eau claire ! Noix du Brésil : pas plus de trois par jour (haut dosage en sélénium.
Beaucoup de fruits colorés : myrtilles, fraises, grenade raisins rouges…
Beaucoup d’épices : curcuma, gingembre, piment, curry, ail, clou de girofle.
Beaucoup d’herbes aromatiques : persil, coriandre, basilic, thym, sauge, laurier, aneth, origan…
BOISSONS
Trop de café
Alcools
Jus de fruits ou légumes industriels
Eau du robinet non traitée et non contrôlée
Thé vert, rooibos, hibiscus.
Jus de fruits frais et surtout grenade.
Jus de légumes frais avec un peu d’huile d’olive et gingembre.
Eau osmosée ou enrichie en calcium et magnésium (par ex. Badoit, Hépar).
Boire au moins 1 litre et demi par jour.
CUISSONS
Cuissons agressives
Graisses brûlées
Barbecue
Fritures
Cuisson vapeur à 100 °c pour les végétaux et 85 °C pour les protéines animales
Four à basse température : 85 °c pour les protéines animales
Marinades : poissons, viandes
Court bouillon à feu éteint
Cuisson à l’étouffée
HABITUDES
Manger vite et/ou devant un écran.
Alimentation trop acidifiante.
Le stress et la fatigue.
Insomnies.
Constipation.
Surpoids.
Trop de calories.
Inactivité.
Exposition aux polluants comme plastiques, aluminium, désodorisants artificiels, produits chimiques, pollution atmosphérique, tabac…
Manger lentement sans stress et bien mastiquer, prendre du plaisir aux repas.
Faire un jeune intermittent de 15 heures entre le repas du soir et le petit déjeuner.
Maintenir un bon équilibre acido-basique en équilibrant les aliments acidifiant et basifiant : consulter le tableau des indices PRAL des aliments pour toujours ajouter assez d’aliments basiques à ceux acides (ex. viandes + légumes, céréales + légumes) et ne pas acidifier son organisme.
Faire de bonnes associations alimentaires :
légumes + protéines animales
légumes + protéines végétales + céréales complètes
légumes + céréales complètes
fruits acides + fruits mi-acides (orange/pomme)
fruits mi-acides + fruits doux (pomme/mangue)
les fruits de la famille des melons, pastèques se mangent toujours seuls (sans autres fruits ni protéines).
pas de fruits avec les protéines sauf citron, pommes acides, avocat, pamplemousse, zeste d’agrumes ou groseilles.
Être le jardinier de vos intestins.
Manger équilibré et sainement.
Gérer son poids.
Gérer le stress par le yoga, la relaxation, la pleine conscience, la cohérence cardiaque, les promenades en forêt…
Soigner son sommeil.
Activité physique modérée, ludique mais régulière (si possible 30’ par jour) : marche, marche nordique, natation.
Pour le four, employer du papier cuisson ou des plats en verre.
Choisir des contenants en verre.
Pour désodoriser, favoriser les huiles essentielles.