Qui suis-je ?

« Que ton aliment soit ton médicament » disait Hippocrate il y a plus de 2000 ans.

Cet adage, j’ai pu le vérifier moi-même : étant sujette à un état de fatigue chronique avec endormissement, j’ai consulté une nutritionniste qui m’a révélé que je souffrais d’hypoglycémies uniquement dues à un comportement alimentaire inapproprié.

J’ai voulu approfondir le sujet et, inspirée par les cours de cuisine « L’Alimentation vive » de Pol Grégoire, je me suis tournée, depuis de nombreuses années, vers la cuisine de l’énergie qui préserve les vitamines, minéraux et enzymes et en favorise l’assimilation. 

A 55 ans, l’épreuve de lourds traitements contre un cancer agressif m’a motivée à suivre en parallèle une formation en nutrithérapie qui m’a encore mieux fait comprendre l’impact bénéfique d’une alimentation de qualité sur notre santé et sur la biochimie de notre corps.

C’est ainsi que j’ai décidé de mettre, bénévolement, mes connaissances au profit de patients atteints de cancer, au sein de la Vie-Là (maison d’accompagnement des patients atteints de cancer dans le cadre d’une médecine intégrative), en leur donnant des conseils en nutrition et des ateliers de cuisine-santé pour les motiver à améliorer leur comportement alimentaire en fonction de leurs plaintes.

À la suite de ces 8 dernières années, Nèle, une intervenante de la Vie-Là, et Monia, une patiente, m’ont encouragée et aidée à créer ce site pour faciliter l’accès des patients à mes conseils et à ma bibliothèque de recettes.

Contenu du blog

Presque toutes les recettes sont sans gluten et sans produits laitiers (une mention en indique la présence le cas échéant).

Les recettes sont, en général, presque toutes basées sur des cuissons à basses températures pour préserver au maximum les qualités nutritives des aliments : cuiseur vapeur, four à vapeur, four à température basse (+/- 85 °C).

Sauf exception renseignée, les recettes sont prévues pour 4 personnes.

Le but est la préservation des nutriments pour en augmenter l’apport et optimaliser notre santé et notre énergie (voir rubrique « principes nutritionnels »).