Petites bouchées chaudes aux scampis
INGRÉDIENTS pour 20 pièces
250 gr de scampis
5 champignons blancs
1 gousse d’ail écrasée
1 jet d’huile d’olive
herbes fraiches : aneth, basilic, persil au choix
piment d’Espelette
fleur de sel
Pour la sauce tartare vegan :
1 tasse et demi de noix de cajou prétrempées 12 h et bien rincées
2 c à s de jus de citron
1 petite échalote pelée et hachée
1 tasse d’eau de source
1/2 c à c de sel de mer
1 oignon vert finement haché
1/4 de tasse de persil plat sans les tiges haché finement
3/4 de tasse de câpres légèrement hachés
Nettoyer et couper les champignons en petits cubes. Les faire étuver dans un peu d’huile d’olive.
Peler les scampis et les couper en morceaux.
Hacher l’ail et les fines herbes très finement dans un blender ou moulinette et ensuite ajouter les scampis, champignons, huile et épices (piment d’Espelette et de fleur de sel). La consistance ne doit pas être crémeuse mais bien comme du “haché“.
Mettre un papier sulfurisé sur la plaque du four et faire des sortes de petits tas avec une cuillère à café (la pâte est très collante c’est normal, elle se raffermit en cuisant).
Mettre la plaque au four préchauffé à 180 °C pendant 15 minutes.
Les servir aussitôt piquées d’un bâtonnet dans des petits godets en papier avec une feuille de l’herbe choisie.
Ajouter si vous le désirez une sauce tartare vegan : blender les noix de cajou retrempées et bien rincées, le jus de citron, échalote, eau et sel à la vitesse maximale jusqu’à une consistance homogène. Verser dans un récipient et mélanger avec les autres ingrédients : câpres, oignon vert et persil plat hachés au couteau. Cette sauce est très diététique et peut tout aussi bien accompagner vos salades repas, vos légumes d’apéritifs ou encore des crustacés entiers comme on le ferait d’une sauce tartare traditionnelle.
Notes :
La crevette est un aliment parfait pour les personnes qui surveillent leur poids : riche en protéines et faible en calories tout comme la sauce tartare faite aux noix de cajou.
Comme la plupart des fruits de mer, la crevette possède une excellente valeur nutritive. Elle est riche en vitamines et minéraux, dont la niacine, la vitamine B12, le phosphore et le sélénium, en plus d’être une excellente source de protéines de grande qualité. De plus, la crevette est un aliment faible en gras, ce qui lui confère une place de choix dans une alimentation saine.